MonCarnet 2.0 : un moissonneur OAI-PMH en open source

MonCarnet 2.0 est une application web permettant la collecte, le classement, le partage et l’annotation électronique de ressources numériques (documents et métadonnées) disponibles en ligne (ou en cours de mise en ligne) au travers de réservoirs de métadonnées utilisant le protocole OAI-PMH. MonCarnet 2.0 permettra aux chercheurs et aux enseignants de constituer des listes raisonnées et annotées de ressources numériques.

MonCarnet 2.0, qui s’appuie sur des briques logicielles libres et open source, fait partie du projet global de mise à disposition, sur le web, de sources numériques pour les chercheurs et enseignants/chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) porté, depuis 2006, par le Centre national pour la numérisation de sources visuelles et le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques .

Ce projet global contient deux actions principales indissociables : L’informatisation des données de recherche (permettant la mise à disposition des corpus numériques) et la création d’outils d’exploitation de ces réservoirs de données numériques.

MonCarnet 2.0 s’inscrit ainsi dans la continuité de nos travaux d’informatisation des données en histoire des sciences et des techniques, en histoire de la géographie et sur les aires culturelles. Au delà, notre projet contribue à l’appropriation par les acteurs de la recherche et de l’enseignement des outils des digital humanities et de l’information scientifique et technique.

Le but principal du projet et de la construction de cet outil est d’améliorer l’utilisation des sources numériques déjà disponibles ou en cours de mise en ligne dans les réservoirs d’archives du CN2SV (www.arch.cn2sv.cnrs.fr/ead), du Centre de Recherche en histoire des sciences et des techniques (http://www.crhst.cnrs.fr/esources) mais également de permettre une utilisation pour la recherche et l’enseignement des autres réservoirs OAI-PMH du domaine SHS (Bibliothèques virtuelles humanistes, Gallica-BNF, Médiathèque de la Cité des Sciences et de l’industrie, des CRN : TELMA, CRDO, etc.).

MonCarnet 2.0 est développé avec le soutien du TGE ADONIS (appel d’offre « Outils innovants de traitement numérique pour la valorisation et la diffusion des données »), de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du CNRS.

Présentations vidéos :

1) interface utilisateur :

2) interface administrateur :

Ces vidéos ont été réalisées par Jean-Baptiste Génicot, développeur au Centre national pour la numérisation de sources visuelles.